1- L’ACTION POSITIVE :
La sophrologie est l’école du positif de l’être.
TOUT EFFET POSITIF SUR LE MENTAL A UN EFFET POSITIF SUR LE CORPS ET INVERSEMENT »
Voltaire citait : « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »
Dynamiser et somatiser du positif par des images, des mots, des projets renforce l’être dans sa globalité, ainsi nous devenons plus réceptifs et accueillants au positif de la vie. Nous développons de nouvelles pensées, habitudes, nos comportements changent. Notre regard sur nous même, les autres et notre environnement change.
2- REALITE OBJECTIVE :
Cela consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement, sans porter de jugement de valeur ou d’interprétation.
Ce principe est le simple fait de prendre du recul pour permettre à notre esprit d’entrevoir d’autres possibilités. Se détacher des émotions pour analyser de façon objective et raisonnée.
3- La connaissance de notre corps, notre SCHEMA CORPOREL : la perception de soi à trois niveaux PHYSIQUE (sensations, taille, mesure, déplacements dans l’espace) PSYCHIQUE (capacités intellectuelles, images), EMOTIONNEL (émotions, sentiments).
C’est le vécu intérieur de notre corps par nos cinq sens.
4- L'ADAPTABILITE : est la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations.